Vladislav Urban, verrier et designer. Manufacture de verre Rosice.

Vase triangulaire Vladislav Urban

Le verrier et designer Vladislav Urban est né à Pilsner en 1937. Il fait ses études à l’école secondaire en joaillerie à Turnov et en même temps il s’exerce dans un atelier.  Ensuite, il poursuit sa scolarité par des études universitaires d’art industriel à Prague.

Vladislav Urban s’intéresse principalement dans son travail aux verres pressés, gravés et métallurgiques mais il n’abandonne pas non plus la création en joaillerie. Il rencontre un succès surtout dans les années 1960. Pendant cette période il collabore avec deux autres designers, Rudolf Jurnikl et Frantisek Vizner. Ensemble, ils dessinent des produits inoubliables et qui représentent en plus le pays aux expositions dans le monde entier. Leurs créations sont surtout fabriquées par Sklo Union Rosice. Certaines de ses créations se trouvent dans des collections de verre à l’étranger, p.e. au Museum of Contemporary Art de New York ou Design Centre de Londres. Elles sont également recherchées dans les ventes par les collectionneurs.

 La manufacture de verre Rosice est fondée en 1920. Elle connait des périodes sans activité. Pourtant, elle exporte, notamment en Afrique, au Canada, aux Etats Unis et en Australie. Avec l’arrivée des communistes au pouvoir, elle rejoint d’abord le groupe Moravia et plus tard le groupe Sklo Union. C’est le designer Jiri Brabec qui imagine pour la fabrique autour de 200 modèles mais il s’agit surtout d’un design utilitaire et industriel. Par contre, la manufacture Sklo Union Rosice  collabore aussi activement avec Vladislav Urban qui apporte une touche artistique. Elle se spécialise dans le verre pressé. Après la révolution de velours, la verrerie est reprise et s’appelle dorénavant Crystalex mais malheureusement six ans plus tard, la fabrication est complètement à l’arrêt. En 2005, la ville de Rosice achète la verrerie abandonnée pour la transformer en  espace industriel

Vladislav Urban s’inscrit dans l’histoire du verre pressé grâce à sa créativité et son expérimentation. Une de ses créations se trouve dans ma boutique et j’aimerais bien vous la décrire plus précisément. Le vase triangulaire fait vraiment partie de ses grandes réussites. Avec son aspect rustique, le décor fait penser aux massifs  montagneux. D’ailleurs, le fabricant l’a appelé « Les Tatras ». Pour arriver à ce résultat, dans la fabrication on utilise la tranche de la cuillère pour rider la masse de verre encore molle. Et ensuite, on moule une forme en métal très précise reproduisant le décor. Ainsi, par ces nouveaux procédés dans la fabrication du verre pressé, Vladislav Urban fait un grand pas en avant. Ce vase se fabrique dans de formes et tailles différentes à Sklo Union de Rosice.

Comme vu précédemment, vous pouvez trouver sur ma boutique un vase (Les Tatras) dans sa version triangulaire et peu vu avec sa couleur bleu vert. Mais je viens de chiner un autre vase, plus petit, carré, transparent mais très beau et moderne ! N’hésitez pas à aller découvrir les objets, à vous inspirez et aussi à chiner !

Vase triangulaire Vladislav Urban Vase Vladislav Urban

Leave a comment