Artisanat slovaque. Folklore. Broderie.

artisanat slovaque.folklore.broderie

Cette fois-ci j’ai envie d’écrire un article sur un sujet  qui n’est pas directement lié aux produits que je propose dans ma boutique. Cependant, j’ai souligné à plusieurs reprises dans mes articles sur le design l’importance de l’artisanat slovaque. Mais je voudrais aller un peu plus loin. Je souhaite parler de l’ornement dans le folklore slovaque, notamment en broderie.

Pour vous mettre dans le contexte, la Slovaquie faisait partie pendant très longtemps de la monarchie austro-hongroise. Elle était gérée par la Hongrie. La Hongrie avec son pouvoir exercé sur la population slovaque, a su exploiter toutes les richesses naturelles du territoire et le savoir faire slovaque. Pour autant, d’une manière délibérée, elle maintenait le pays dans la pauvreté et le sous-développement  industriel au 19ème siècle.

Les Slovaques privés de leur langue et de l’enseignement trouvent des solutions. Par exemple une riche tradition orale avec  les comtes transmis de générations en générations mais également une expression artistique avec l’artisanat traditionnel qui perdure encore aujourd’hui. Ce qu’on appelle en France «  la culture populaire » et qui est souvent sous-estimée, fait partie intégrante de l’héritage culturel slovaque. En Slovaquie on parle de folklore.

L’aristocratie et la bourgeoisie austro-hongroise (souvent les familles slovaques nobles  déclaraient leur appartenance à la Hongrie) utilise la Slovaquie pour y passer des vacances, pour utiliser ses ressources naturelles, pour y installer les manufactures afin de fournir la cour de Vienne en pièces fines. La grande majorité de la population vit du travail de la terre, de l’élevage et de l’artisanat populaire. Elle crée des produits durables, utilitaires et pourtant souvent beau en utilisant des motifs peints, brodés, crochetés, sculptés dans le bois….C’est pour ces raisons que vous ne trouverez pas en Slovaquie une fabrication artistique, manuelle, noble par la finesse d’exécution et  par les matériaux utilisés comme on peut la côtoyer en France.

En revanche, je pense qu’il est tout à fait possible de reconnaitre la richesse et le savoir faire extraordinaire de l’artisanat slovaque. Les paysans utilisent la broderie pour décorer leurs vêtements de travail et de fête. Mais également pour orner le linge de lit ou les tissus d’ameublement.

Au départ, ils tissent leurs propres toiles qui sont très robustes. Pour la broderie, ils utilisent les fils de lin, de chanvre et de la laine. A la fin du 18.siècle et tout au long du 19.siècle, les paysans commencent à utiliser des tissus plus fins comme le percale, le batiste ou le tulle. En même temps, le choix en fils s’élargit également au niveau des gammes de couleurs. Les fils de coton, de soie, de laine et métalliques sont fabriqués industriellement. Les perles et les sequins sont utilisés à partir du 20.siècle. En général, ce sont les femmes qui brodent les tissus et les hommes le cuir et la fourrure. Par contre on confie aux brodeuses professionnelles les motifs très compliqués.

.Les motifs en broderie se différencient selon la région ou la localité et ils reflètent les conditions de vie, la richesse du territoire mais aussi les talents artistiques des brodeuses professionnelles. De plus, c’est l’appartenance de la population à une ethnie ou une religion qui a une influence sur la broderie. Par exemple, les broderies des protestants sont plus sobres en motifs et en couleurs que celles des catholiques.

Il faut souligner que le choix du tissu, du fil, des couleurs, des ornements ainsi que des points dépend du statut social de la personne. Les broderies riches en motifs et très colorées sont faites pour les jeunes femmes. Tandis que pour les femmes plus âgées,  les motifs et les couleurs utilisés sont plus simples. Pour les festivités ou les grandes occasions, les gens portent les vêtements richement brodés. Par exemple, dans les alentours de Trnava, ma ville natale, les manches et les couvres chefs sont brodés généreusement par des fils dorés. Et finalement, ce sont seulement les femmes des riches paysans qui peuvent se le permettre.

En réalité pendant mon enfance, le folklore et les habits traditionnels continuent à vivre surtout à la campagne et dans des régions les plus reculées. En ville, c’est lors des festivités folkloriques que les Slovaques peuvent découvrir leur patrimoine culturel. Cependant, depuis quelques années, la jeune génération de créateurs et de designers s’inspirent des motifs traditionnels en leur donnant un aspect plus graphique et plus contemporain !

Pour préparer cet article, je me suis appuyée sur trois livres. J’ai reçu le premier de ma marraine:  Slovenske ludove umenie, 1953, Tatran Bratislava. L’introduction est drôle car elle reflète complètement la période des années 1950. Les auteurs trouvent dans l’artisanat et le folklore slovaque une inspiration claire pour le nouveau monde du prolétariat ! Par ailleurs, il y a des belles photos de l’architecture, de la broderie  et autre.

Ensuite j’ai reçu le deuxième livre de mon frère : Odeti do krasy, Jana Kucbelova, 2018, Ikar. C’est un magnifique livre d’une collectionneuse passionnée par les  habits folkloriques. Elle décrit les habits de chaque région avec beaucoup d’informations précieuses. Les photos sont magnifiques, réalisées par Peter Brenkus.

Enfin je me suis achetée le troisième livre qui reste mon préféré : AHA, Tomas Kompanik, 2016. Il s’agit justement d’une approche plus contemporaine dans l’utilisation des motifs traditionnels. Il y présente les localités les plus connues avec des explications synthétiques,  en slovaque et en anglais. Le livre est de très belle qualité avec des pages magnifiquement décorées, perforées… Cela permet d’imaginer des combinaisons audacieuses et modernes en s’inspirant du traditionnel.

Si un jour vous passez vos vacances en Slovaquie, c’est dans les boutiques d’ULUV que vous pouvez trouver des créations artisanales traditionnelles de haute qualité. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter leur site, une partie est en français : www.uluv.sk . Vous y trouverez les produits de l’artisanat slovaque, les explications sur les techniques et l’histoire, les adresses de leurs boutiques.

Pour le moment, je n’ai pas de produits de l’artisanat slovaque dans ma boutique. Mais  si je tombe sur une belle pièce vintage, je vous la présenterai avec beaucoup de plaisir et de fierté.

Commentaires (27)

  1. Have you noticed the news has changed its approach recently? What used to neve be brought up or discussed has changed. Overall though Im looking for a change.

  2. Hi there! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog. Is it tough to set up your own blog? Im not very techincal but I can figure things out pretty quick. Im thinking about setting up my own but Im not sure where to start. Do you have any tips or suggestions? Cheers

    1. Bonjour,

      mon blog fait partie de ma boutique en ligne avec des objets vintage et du fait main. Moi aussi, je suis très mauvaise dans l’informatique donc j’ai confié la création de mon site à un professionnel. Ensuite, la gestion n’est pas compliquée et je suis assez fière car j’ai beaucoup appris depuis le lancement.
      Cordialement. Mirka

  3. This blog appears to recieve a large ammount of visitors. How do you promote it? It gives a nice individual twist on things. I guess having something real or substantial to post about is the most important factor.

    1. Je ne fais pas de promotions spéciales pour mon blog, juste des post sur les réseaux sociaux à chaque nouvel article.

  4. Thank you for the useful info! I wouldnt have discovered this by myself!

    1. Super! Merci beaucoup. Cela me fait vraiment plaisir de voir que mon travail puisse plaire! J’aime partager.

  5. our ear. She put the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is completely off topic but I had to tell someone!

    1. Merci pour ce moment de poésie mystérieuse. Je prends !

  6. Always a major fan of linking to bloggers that I appreciate but dont get quite a bit of link love from.

    1. Merci beaucoup pour ce message. J espère qu un jour mon blog sera plus suivi car je le fais avec beaucoup de plaisir et sérieusement.

  7. Well, I do not know if that is going to work for me, but definitely worked for you! Excellent post!

    1. Merci beaucoup. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cet article!

  8. You made some good points there. I did a search on the subject matter and found a good number of people will consent with your blog.

    1. Merci. Ce sujet est très vaste comme cette tradition en Slovaquie. Certainement à développer!

  9. This one is an inspiration personally to uncover out much more related to this subject. I have to confess your data prolonged my sentiments as well as Im going to proper now take your feed to stay updated on every coming weblog posts you would possibly possibly create. You might be worthy of thanks for a job perfectly done!

    1. Merci beaucoup. Je vous conseille mon article sur les jouets…Il est très personnel et je crois que grâce à cet article j’ai compris qu’à travers cette activité je me relie à nouveau à mes racines!

  10. Great Share! I’m impressed, I must say. Really rarely do I encounter a blog that’s both educative and entertaining, and let me tell you, you have hit the nail on the head. Your idea is outstanding; the issue is something that not enough people are speaking intelligently about. I am very happy that I stumbled across this in my search for something relating to this.

    1. Merci, c’est très gentil de votre part. Ainsi mon travail est récompensé!

  11. Wonderful story, reckoned we could combine some unrelated data, nevertheless really worth taking a look, whoa did one master about Mid East has got much more problerms as well

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire.

  12. Fully perceive what your stance in this matter. Though I would disagree on among the finer details, I feel you probably did an superior job explaining it. Positive beats having to analysis it on my own. Thanks. Anyway, in my language, there arent a lot good source like this.

    1. Merci pour votre commentaire.

  13. This is very attention-grabbing, You’re a very skilled blogger. I have joined your rss feed and look forward to in the hunt for extra of your great post. Also, I have shared your site in my social networks

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire encourageant et pour le partage de mon blog.

  14. What’s up, yup this post is actually good and I have learned lot of things from it regarding blogging.
    thanks. modafinil 100mg https://provigilmodafinilchik.com

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire en espérant que vous allez lire mes autres articles !

Leave a comment