Qu’est-ce que le jute?

petite collection en jute

Pour cet hiver et surtout les fêtes de fin d’année, j’ai imaginé une petite collection en jute. Alors, savez-vous d’où il vient ? Qu’est-ce que le jute?

C’est une fibre végétale issue de l’écorce de jute. Il se cultive surtout en Inde et au Bangladesh. Le jute est biodégradable. Mais aussi respectueux de l’environnement car il aime le climat pluvieux et est peu gourmand en pesticides. La fibre est douce, longue, résistante et soyeuse. Elle n’est pas très adaptée pour l’industrie de textile. On l’utilise davantage dans la création des accessoires de mode ou dans la décoration d’intérieur.

Depuis quelque temps, j’adore travailler avec cette fibre. C’est parce que j’aime la solidité du jute et son aspect brut, très naturel. En plus, cette année, je l’ai mixé avec le fil doré pour lui donner un peu plus de lumière.. J’ai utilisé le point de boucle  pour plus d’élégance et d’originalité.

D’ailleurs, j’ai fabriqué quelques luminaires très poétiques et légers visuellement. J’aime également crocheter des paniers de rangement, pratiques et beaux à l’œil. Pour embellir votre table de réveillon, j’ai imaginé des sets de table ronds. Ma petite collection se ferme par une paire de housses de coussin!

Cependant, un grand changement  s’opère dans mon travail de création, un peu chaotique à ses débuts. Maintenant je tiens mon cahier d’inspiration avec à chaque fois le produit que j’imagine, les fibres que je souhaite utiliser. Ensuite, je teste et quand je suis satisfaite, je renseigne de mon cahier les quantités du matériel nécessaires, les points utilisés et le coût. Evidemment, je suis fière de chaque progrès qui me permet d’avancer dans le processus de création. Cependant, très important, avec tout cela, j’arrive quand même à garder mon esprit libre et intuitif.

Alors, est-ce que maintenant vous sauriez répondre à la question: Qu’est-ce que le jute? J’espère que oui. Et aussi que ce petit article vous a plu!

Leave a comment